La Ville de Québec investit $3M dans Linearis Ventures, un fonds de capital de risque en sciences de la vie et intelligence artificielle


Québec, Canada, le 8 février 2024 - La Ville de Québec annonce aujourd’hui une contribution de $3M au Fonds de capital de risque Linearis Ventures, qui établit son siège social à Québec dans les anciens laboratoires de Medicago (filiale de Mitsubishi). Le fonds franchit ainsi les 33% de sa première cible d’engagement totalisant $50M. Avec cet effet de levier, la Ville de Québec participe directement à l’essor économique de la région en favorisant des conditions optimales à d’autres investissements, à la création d’emplois spécialisés dans plusieurs sociétés combinant les sciences de la vie et l’intelligence artificielle (IA) ainsi qu’a leur croissance à l'international.

« Avec cet investissement, nous poursuivons notre essentielle mission de soutenir des acteurs-clés de notre ville qui innovent et qui nous font rayonner sur la scène nationale et internationale. Les sciences de la vie et l’IA sont des secteurs primordiaux pour l’avenir de l’humanité et nous souhaitons vivement faire évoluer la recherche dans ces domaines à Québec »
- Bruno Marchand, maire de la Ville de Québec

« Nous sommes honorés de la confiance de la Ville de Québec envers notre mission de combiner stratégiquement la science, l’IA et l’entreprenariat afin de propulser des compagnies innovantes dont les solutions amélioreront les trajectoires de santé ».
- Alexandre Le Bouthillier, PhD, associé et cofondateur

Linearis Ventures est un Fonds d’investissement en santé et en IA responsable qui facilite la création, l’amélioration et la validation de nouveaux médicaments et de technologies. Son partenariat avec les compagnies en portefeuille et l’industrie ouvre de nouveaux horizons en médecine de précision et concrétise sa mission d’accélérer le cycle d’innovation par des solutions accessibles destinées à améliorer la santé des patients. A cet égard, les investissements du Fonds transformeront le secteur de la santé par une étroite collaboration avec son laboratoire métabolomique en fusionnant l'IA et l’analyse des biomarqueurs afin de supporter la croissance à l'internationale de compagnies innovantes. Cette interaction permettra d’optimiser le développement, la commercialisation de solutions en prévention, suivi et traitements de maladies métaboliques telles que le cancer, le diabète et la résistance aux antimicrobiens.

La gestion de Linearis Ventures est portée par des experts renommés dans les domaines de l’innovation en santé, la commercialisation de médicaments et la découverte de biomarqueurs : Alexandre Le Bouthillier, entrepreneur en série dans le domaine de l'IA et Manon Boisclair, ex-cadre globale de compagnies BioPharma qui ont investi dans 28 companies; Jacques Corbeil, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique médicale, avec une expertise en IA-santé et en entreprenariat. Le trio bénéficie du soutien d’aviseurs reconnus internationalement incluant Yoshua Bengio, co-fondateur, père de l'IA moderne et lauréat du prix Turing; David Wishart, créateur de la base de données sur le métabolome humain et Nathalie Tremblay, experte en innovation santé et alliances stratégiques.

Conférence de presse La Ville de Québec et Linearis Ventures tiendront conjointement une conférence de presse le 8 févrierth 2024 à 10:00 EST à l'Hôtel de Ville de Québec (2 rue des Jardins, Ville de Québec, QC, Canada). L'événement sera retransmis en direct sur YouTube à QuebecVille- Espace Presse.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 de la Ville de Québec. Axée sur l'entrepreneuriat, l'innovation, la croissance, le financement et l'accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l'entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d'aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d'un financement de plus de 134,7 M$ du gouvernement du Québec. La Ville de Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale et Québec International agissent à titre de partenaires de premier ·plan dans la diffusion de la Vision. Pour en savoir plus, on peut consulter le ville.quebec.qc.ca/financement.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Les renseignements contenus dans ce communiqué ne peuvent pas être considérés comme une offre ou une sollicitation à l’égard de produits ou de services présentés dans un territoire où telle offre ou telle sollicitation serait illégale. Linearis met en garde les investisseurs que toute déclaration prospective faite par Linearis, y compris celles contenues dans cette annonce tels les objectifs d’affaire et autres énoncés ne constituant pas des faits historiques, sont sujettes à des risques et incertitudes inhérents qui peuvent entraîner des résultats réels sensiblement différents de ceux projetés. Parmi ces facteurs, citons notamment ceux décrits dans le Rapport Financier de Linearis et les changements dans les conditions du marché, la demande des clients, la concurrence, les questions réglementaires et d’autres événements imprévus. Vous êtes avisés de ne pas vous fier indûment aux déclarations prospectives, qui reflètent les projections uniquement à la date du présent communiqué de presse. Sauf si la loi applicable l’exige, Linearis décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives.

Contact média Manon Boisclair MS, MBA, ICD.D, associée (mailto:media@linearis.com))


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quebec City invests $3M in Linearis Ventures, a venture capital fund combining life science and artificial intelligence.


Quebec City, Canada, February 8th 2024 – The City of Quebec today announced a $3M contribution to the Linearis Ventures’ fund establishing its Quebec City headquarters in the former Medicago laboratories (a subsidiary of Mitsubishi). Thus, the fund has exceeded 33% of its first commitment target of $50M. With this leverage effect, the City of Quebec is directly contributing to the region’s economic growth by creating optimal conditions for other investments, the creation of specialized jobs in several companies combining life sciences and artificial intelligence (AI), and also promoting their growth internationally.

“With this investment, we are pursuing our essential mission of supporting key players in our city who are innovating and making us shine on the national and international scenes. Life sciences and AI are key sectors for the future of humanity and we are eager to advance research in these fields in Quebec City.”
– Bruno Marchand, Mayor of Quebec City

“We are honored by Quebec City’s confidence in our mission to strategically combine science, AI, and entrepreneurship to propel innovative companies whose solutions will improve healthcare trajectories.”
– Alexandre Le Bouthillier, PhD, partner and co-founder

Linearis Ventures is a responsible healthcare and AI investment fund facilitating the creation, improvement, validation of new medicines and health technologies. Its partnerships with portfolio companies, industry open up new horizons in precision medicine in realizing its mission to accelerate the innovation cycle through accessible solutions designed to improve patient’s health. In this respect, the Fund’s investments will transform healthcare through close collaborations with its metabolomics laboratory, merging AI and biomarker analysis to support the international growth of innovative companies. These interactions will optimize the development and commercialization of solutions for the prevention, monitoring, treatment of metabolic diseases such as cancer, diabetes and antimicrobial resistance.

Linearis Ventures is managed by renowned experts in the fields of healthcare innovations, drug commercialization, and biomarker discovery- Alexandre Le Bouthillier, a serial AI entrepreneur and Manon Boisclair, former global BioPharma executive who have invested in 28 companies; Jacques Corbeil, Canada Research Chair in Medical Genomics, with expertise in AI-health and entrepreneurship. The trio is supported by internationally recognized advisors, including Yoshua Bengio, co-founder, father of modern AI and Turing Award winner; David Wishart, creator of the human metabolome database; and Nathalie Tremblay, an expert in healthcare innovation and strategic alliances.

Press Conference: Quebec City and Linearis Ventures will have a joint press conference on February 8th 2024 at 10:00 EST, which will be held at the City Hall (2 des Jardins in Quebec City, QC, Canada). The event will be transmitted live on YouTube at QuebecVille- Espace Presse.

Cautionary statement regarding forward-looking statements
The information contained in this press release cannot be considered as an offer or solicitation with respect to products or services presented in a territory where such offer or solicitation would be illegal. Linearis cautions investors that any forward-looking statements made by Linearis, including those made in this announcement such as business objectives and other statements that are not historical facts, are subject to inherent risks and uncertainties that may cause actual results to differ materially from those projected. Such factors include but are not limited to those described in Linearis’ Financial Report; changes in market conditions, customer demand, or the competitive environment; changes due to regulatory issues; and other unforeseen events. You are cautioned not to place undue reliance on forward-looking statements, which reflect projections only as of the date of this press release. Except as may be required by applicable law, Linearis disclaims any intention or obligation to update or revise any forward-looking statements.

Media contact: Manon Boisclair MS, MBA, ICD.D, Partner (media@linearis.com)


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *